Compare commits

..

3 Commits

Author SHA1 Message Date
6f076e67c5 Fix Adam Optimiser 2023-07-12 15:10:29 +02:00
b659247283 Update doc/ 2023-07-12 14:58:44 +02:00
4e28c79ce1 Remove redundant definitions 2023-07-12 14:55:59 +02:00
7 changed files with 24 additions and 348 deletions

View File

@ -1,83 +0,0 @@
---
title: "MCOT"
author:
- Julien CHEMILLIER
- Augustin LUCAS
geometry: margin=2cm
output: pdf_document
---
# Reconnaissance de villes à l'aide d'un réseau de neurones convolutif
L'ordinateur étant devenu de plus en plus performant au cours des dernières années dans le domaine de la reconnaissance d'images, il peine toujours à classifier des images selon leur endroit de prise de vue.
J'ai ainsi voulu tenter de concevoir un modèle rivalisant avec des experts dans le domaine.
## Ancrage
Les villes peuvent sembler très similaires d'un premier point de vue mais se distinguent très nettement de par leur architecture et les couleurs de l'environnement alentour, mon réseau de neurones tentera donc de déceler ces différences difficiles à établir pour un observateur humain.
## Positionnement thématique
1. Informatique pratique
2. Informatique théorique
## Mots-clés
Français | Anglais
:---:|:---:
Réseau neuronal convolutif | Convolutional neural network
Programmation concurrente | Concurrent computing
Reconnaissance d'images | Image recognition
Apprentissage supervisé | Supervised learning
Convolution | Convolution
## Bibliographie commentée
Dans le domaine scientifique, une méthode connue et approuvée pour résoudre des problèmes efficacement est le mimétisme: s'inspirer des propriétés/comportements de la nature. Et c'est de cette manière que sont nés les réseaux de neurones, essayant de s'inspirer de la structure du cerveau pour résoudre des problèmes dont notamment la reconnaissance d'images. Ces réseaux neuronaux montrent des performances honorables et sont donc largement utilisés.
C'est en 1943 qu'apparaît le premier réseau de neurones artificiels conçu par Warren McCulloch et Walter Pitts dont l'objectif était d'optimiser des commandes à l'aide d'un système mathématique et informatique. Ces réseaux vont ainsi évoluer en conservant une structure relativement similaire jusque dans les années 1980 avec l'arrivée des réseaux de neurones convolutionnels (CNN). Les CNN se démarquent par leur capacité à s'adapter à différents problèmes sans avoir à changer leur architecture. Le réseau LeNet5 est le premier réseau de cette catégorie à obtenir des résultats sur la reconnaissance d'images dans les années 1990.[1]
Mais c'est la compétition de classification d'image (ILSVRC) de 2012, qui démontre les réelles performances des CNN avec un algorithme qui devance tous les autres: AlexNet[2]. C'est le premier réseau neuronal convolutif utilisé en compétition et sort victorieux de sa première compétition. Les performances d'AlexNet creusent un tel écart avec les autres algorithmes que dans l'édition de ILSVRC de 2013, tous les concurrents ont basculé vers une architecture convolutive.
Depuis, la majorité des algorithmes de reconnaissance d'images ont adopté la structure de CNN.[3]
Cependant, les premiers travaux sur la géolocalisation ont choisi une approche différente d'un réseau de neurones, à savoir, un algorithme des k plus proches voisins. Le but est d'utiliser les k plus proches images dans une base de données pour en déduire la localisation de l'image [4]. Mais cette approche est coûteuse en espace puisqu'elle demande de conserver une grande base de données d'images réparties sur la carte et beaucoup de calculs pour trouver les plus proches voisins.
C'est pour résoudre ces problèmes qu'est né le modèle PlaNet, un CNN conçu par des chercheurs chez Google. C'est une grande avancée car il est à la fois moins coûteux que l'algorithme des plus proches voisins et obtient de meilleurs résultats. Et son efficacité vient en partie de son coûteux apprentissage avec 200 coeurs de CPU qui ont été utilisés pendant 2.5 mois pour traiter les 120 millions d'images [5]. Ce travail de recherche est donc le point de départ de notre TIPE.
Ce problème est alors abordé comme un problème de classification. C'est-à-dire que l'on sépare la carte du monde en une multitude de parcelles et l'algorithme renvoie selon sa prédiction la probabilité que l'image soit dans chacune des parcelles. Les parcelles sont réparties de sorte qu'elle ait le même nombre d'images lors de l'entraînement. Pour cela il existe une BDD (Base De Données) sur lequel les algorithmes peuvent s'entraîner [6]. Pour simplifier le problème, je ne vais pas essayer de trouver la localisation d'une image sur la Terre entière mais plutôt me concentrer sur la carte des États-Unis. On obtient alors un algorithme entraîné permettant de catégoriser les images dans les différents états des Etat-Unis.
## Problématique retenue
Est-il possible de concevoir un algorithme de géolocalisation d'images permettant de concurrencer des humains à cette tâche tout en conservant un temps d'entraînement raisonnable ?
## Objectifs du TIPE - Julien
1. Mettre en place un réseau de neurones non convolutif reconnaissant des chiffres[7]
2. Optimiser cet algorithme avec de la programmation parallèle
3. Améliorer le premier algorithme pour qu'il soit convolutif
4. Entrainer cet algorithme sur des une base de données de villes
5. Analyser ces résultats et les comparer à ceux d'humains
## Objectifs du TIPE - Augustin
L'objectif de ce TIPE étant de construire un réseau de neurones convolutif classifiant des villes tout en comprenant comment fonctionne la technologie derrière, je progresserai par étapes successives en réalisant dans un premier temps un réseau de neurones non convolutif classifiant uniquement des photographies de chiffres.
Dans un second temps, je réaliserais un réseau convolutif plus élaboré afin de classifier des images de plus haute résolution représentant des villes.
## Références bibliographiques
Numéro | Auteur | Titre | Informations
:---:|:---:|:---:|:---:
1 | Yann LeCun | LeNet5 | http://yann.lecun.com/exdb/lenet/index.html
2 | Alex Krizhevsky, Ilya Sutskever, Geoffrey E. Hinton | AlexNet | https://papers.nips.cc/paper/2012/file/c399862d3b9d6b76c8436e924a68c45b-Paper.pdf
3 | Jiuxiang Gu, Zhenhua Wang, Jason Kuen, et al| Recent Advances in Convolutional Neural Networks | https://arxiv.org/pdf/1512.07108.pdf%C3%A3%E2%82%AC%E2%80%9A
4 | James Hays, Alexei A. Efros | Im2GPS | http://graphics.cs.cmu.edu/projects/im2gps/im2gps.pdf
5 | Tobias Weyand, Ilya Kostrikov, James Philbin | _PlaNet - Photo Geolocation with Convolutional Neural Networks_ | https://arxiv.org/abs/1602.05314
6 | Sudharshan Suresh, Nathaniel Chodosh, Montiel Abello | Base de données _50States10k_ | https://arxiv.org/pdf/1810.03077.pdf#Hfootnote.2
7 | Yann Lecun | MNIST | http://yann.lecun.com/exdb/mnist/
---------------------------Hors Mcot-----------------------------
## DOT
1. Avril 2022: début de l'étude de la théorie des réseaux de neurones
2. Fin avril 2022: Premiers résultats avec MNIST (80% de réussite)
3. Mi Mai 2022: Implémentation de la programmation concurrentielle + enregistrement des fichiers binaires ainsi que ce qui est nécessaire pour que le tout soit fonctionnel (https://tipe.augustin64.fr/mnist)
4. Juin 2022: Tentative de contacts de chercheurs
4. Septembre 2022: début de l'implémentation du CNN
5. Début Novembre 2022: Implémentation des parties les plus coûteuses en CUDA
6. Novembre 2022: Premiers résultats du CNN, non satisfaisant

View File

@ -1,241 +0,0 @@
<!--
Reveal.initialize({
slideNumber: true
});
-->
# Présentation du TIPE
Julien Chemillier
Augustin Lucas
Élèves en MPI*
---
## Objectif - Lien avec le sujet
![](https://augustin64.fr/tipe/geoguessr.jpg)
Note:
Est-ce que vous connaissez Geoguessr ?
Cest un jeu de géographie dans lequel le joueur est placé à un endroit aléatoire sur google maps dont l'objectif est de retrouver sa position sur une carte en se déplaçant autour de la position de départ.
Certains modes empêchent le déplacement et laissent donc le joueur avec une seule image pour retrouver sa position dans la monde le plus précisément possible sur toute la surface du globe.
Ce problème semble impossible à résoudre et pourtant certains humains sont capables de repérer leur position à seulement quelques kilomètres près.
Certaines personnes réussissent cependant à retrouver leur position à quelques kilomètres près, par exemple sur cette image, ce qui est assez impressionnant.
La problématique qui s'est donc posée à nous est de savoir s'il était possible pour un ordinateur d'obtenir de tels résultats, c'est donc le sujet que nous avons choisi d'étudier pour notre TIPE.
Nous considérons ce problème comme un problème de classification en découpant la carte du monde en milliers de cellules géographiques [IMAGE].
Lobjectif de notre programme est donc de trouver dans quelle cellule se trouve limage qui lui est donnée.
Regarder le problème comme une classification permet au programme dexprimer son incertitude.
En reconnaissant par exemple la tour Eiffel sur une photo, le programme peut montrer qu'il catégorise cela aussi bien comme la ville de Paris quà la ville de Las Vegas où se trouve une réplique.
Alors quune autre approche forcerait le programme à ne mentionner quune seule de ces deux villes.
----
![](https://augustin64.fr/tipe/planet.png)
---
## Théorie
![](https://augustin64.fr/tipe/neuralnetwork.png)
----
![](https://augustin64.fr/tipe/nn.png)
Note:
Le programme que nous avons choisi d'utiliser doit donc prendre en argument les différents pixels de l'image que l'on souhaite qu'il analyse et renvoyer une probabilité pour chaque parcelle de la Terre.
Pour réaliser cela nous avons choisi de réaliser un réseau de neurones convolutif dans le language C.
Tout d'abord, qu'est ce qu'un réseau de neurones ? Un réseau de neurones est un modèle informatique dont la conception est inspirée du fonctionnement des neurones biologiques.
Pour parler de structure informatique de manière plus claire, il est représenté par différentes couches, chacune contenant un certain nombre de neurones:
- La couche d'entrée, sur laquelle chaque neurone correspond à un pixel de l'image
- Les couches intermédiaires dont les nombre peut varier entre 0 et 30 selon les besoins particuliers au set de données.
- La couche de sortie, sur laquelle chaque neurone correspond à une réponse potentielle de l'algorithme.
Dans le modèle que nous avons utilisé, chaque neurone est relié à tous les neurones de la couche suivante avec une arête.
Chaque neurone et chaque arête porte une information qu'on appellera donc poids pour une arête et biais pour un neurone.
Lorsque l'algorithme tente de donner une prédiction pour une image, cela se fait en plusieurs étapes, qui s'appellent la forward propagation:
- tout d'abord, il active chaque neurone de la première couche selon la luminosité du pixel qui lui est associé (dans le cas d'une image en noir et blanc)
- Ensuite, il propage cette activation de proche en proche, couche par couche de la manière suivante:
L'activation d'un neurone sur la couche (i+1) est égale à la somme du produit de l'activation de chacun des neurones fois le poids de l'arête qui relie ce neurone à celui que l'on souhaite calculer, auquel on retranche le biais du neurone de la couche (i+1), soit plus formellement:
$x_{j+1, i} = \sum\limits^{n}_{k=1} x_{j, k}*w_{j, k, i} - b_{j+1, i}$
Pour rentrer plus en détail dans les calculs, on applique en fait la fonction sigmoid sur cette somme afin d'obtenir un résultat compris entre 0 et 1 car c'est l'intervalle dans lequel chaque valeur d'activation doit être compris.
Par rapport à la quantité d'information dans un réseau de neurones, si on prend comme exemple ce réseau, fait pour reconnaître des chiffres entre 0 et 9 dans des images de 28x28 pixels, on a 784 neurones sur la première couche, puis 30 puis 10.
On obtient donc un total de 25 408 poids et biais.
L'objectif du réseau sera de trouver les valeurs de biais et poids telles que le réseau donne de bon résultats. Il va pour cela parcourir une très grande base de données et y appliquer un algorithme de backpropagation dont je vous parlerais plus en détail tout à l'heure.
---
### Algorithme en Pseudo-code
```python
images = charger_les_images()
reseau = créer_le_reseau()
initialiser_le_reseau_aléatoirement(reseau)
for i in range(nombre_de_batchs):
for image in images:
résultat = tester_reseau(reseau, image)
propagation_de_la_différence(
reseau,
résultat,
valeur_souhaitée
)
mettre_à_jour_le_réseau(réseau)
sauvegarder_le_réseau(réseau)
```
Note:
On découpe l'apprentissage en plusieurs phases:
L'algorithme s'applique sur un certain nombre de batchs qui sont un cycle complet sur toute la base de données (en loccurrence constituée d'images)
Dans chacun de ces batchs, l'algorithme cherche donc, pour chaque image, à voir dans quelle direction les poids doivent varier pour avoir de meilleurs résultats.
On applique ensuite une variation infinitésimale de la somme de tous ces changements et on les intègre aux différents poids.
----
```python
initialiser_le_reseau_aléatoirement(reseau)
```
Note: Première étape cruciale, car les résultats seront les mêmes en appliquant deux fois d'affilé l'algorithme sur le même réseau, mais certains réseaux auront justement des dispositions de base qui amèneront à de meilleurs résultats (montrer le graphe d'une fonction que l'on souhaite minimiser).
----
```python
résultat = tester_reseau(reseau, image)
propagation_de_la_différence(reseau, résultat, valeur_souhaitée)
```
Note:
Pour chaque image tour à tour, on va donc:
1. Tester le réseau actuel sur l'image
3. Calculer la variation qui doit être appliquée sur chaque poids pour avoir un résultat plus proche de ce que l'on souhaite obtenir.
----
```python
mettre_à_jour_le_réseau(réseau)
```
Note:
Ces différentes variation de poids ne seront donc appliquées qu'une fois que l'on aura vu toutes les images
----
```python
sauvegarder_le_réseau(réseau)
```
Note:
Une fois toutes ces étapes passées, on stocke le réseau dans un fichier binaire,
c'est à dire qu'il contient juste les bytes qu'on lui donne contrairement à un fichier texte habituel, ce qui permet de réduire la taille du fichier.
On pourra ensuite lire ce fichier à nouveau pour tester la cohérence des résultats
---
### Plus de détails sur la Backpropagation
![](https://augustin64.fr/tipe/nn.png)
----
![](https://augustin64.fr/tipe/gradient-descent.png)
Note:
On va maintenant rentrer dans la partie la plus intéressante du réseau de neurones, à savoir: comment apprend-il ?
En effet, si nous avons vu précédemment comment le réseau faisait pour donner des prédictions sur une image une fois entraîné,
il faut maintenant savoir comment il fait pour apprendre de ses erreurs.
La backpropagation, donc le fait que le réseau apprenne par lui-même, se fait après une forward propagation puisquelle a pour but de modifier le fonctionnement du réseau à partir du résultat de ces prédictions et des résultats voulus.
Son objectif est donc de minimiser la fonction qui à une image associe l'écart entre le résultat du réseau de neurones et celui attendu.
Reprenons lexemple de la reconnaissance de chiffres avec cette image.
Et supposons quaprès avoir effectué une forward propagation, la dernière couche soit comme ceci.
Pour minimiser l'écart, on doit donc essayer de diminuer les valeurs de ces neurones et d'augmenter la valeur de celui-ci.
L'objectif étant à terme de minimiser l'écart pour toutes les images dans le set de données d'entraînement.
En se restreignant à trois dimensions pour une représentation graphique, l'algorithme ici arrivera en ce point, qui est donc un minimum local.
Pour cela, il fera simplement évoluer les poids dans la direction opposée au gradient de cette fonction.
---
### État actuel - Objectifs d'évolution
----
![](https://augustin64.fr/tipe/mnist-nn.png)
Note: Actuellement, reconnaissance de chiffres
----
![](https://augustin64.fr/tipe/mnist-train.png)
Note: Pour un entraînement de 50s, le réseau obtient environ 90% de réussite sur un set de données indépendant de celui sur lequel il s'est entraîné
----
#### Problème de la puissance de calcul
- Une idée de la puissance requise <!-- .element: class="fragment" data-fragment-index="1" -->
- Implémentation à plusieurs cœurs <!-- .element: class="fragment" data-fragment-index="2" -->
- Répartir entre plusieurs ordinateurs <!-- .element: class="fragment" data-fragment-index="3" -->
- Problème du réseau de neurones convolutif <!-- .element: class="fragment" data-fragment-index="4" -->
- Utilisation de la carte graphique <!-- .element: class="fragment" data-fragment-index="5" -->
Note:
Malheureusement, le puissance de calcul nécessaire est une problématique qui risque de se faire ressentir dans la suite du projet
Car pour le même projet, Des ingénieurs de Google ont publié dans leur papier de recherche qu'il sont dû utiliser 200 cœurs de CPU qui ont tourné pendant 2 mois.
On peut récupérer un maximum de 20 cœurs
-> Le calcul est donc vite fait: nous sommes en retard... (Le TIPE c'est dans moins de 20 mois)
Pour contrer au maximum ce problème, on a tout d'abord implémenté l'algorithme de manière à ce qu'il utilise les différents cœurs du processeur disponibles.
-> fait
Nous avons aussi implémenté une méthode permettant de réaliser les calculs en parallèle sur plusieurs ordinateurs à la fois mais qui s'avère être moins efficace que d'utiliser un ordinateur indépendant (question de bande-passante)
-> fait mais à réécrire différemment
En effet, ce qui va beaucoup changer sur une implémentation ultérieure serait d'utiliser un CNN (réseau de neurones convolutif) c'est à dire qu'au lieu d'utiliser un réseau de neurones avec une implémentation linéaire comme l'a présenté Julien, on utiliserait des multiplications de matrices, chaque coefficient deviendrait donc une matrice, ce qui demande beaucoup plus de calculs à l'ordinateur, qui peuvent être optimisés notamment avec de la programmation dynamique.
Une autre méthode pour gagner en puissance brute de calcul serait d'utiliser la carte graphique de l'ordinateur directement, car optimisée pour réaliser beaucoup plus d'opérations sur les flottants par seconde, mais demandant une implémentation particulière, avec moins de mémoire disponible.
-> Commencé mais inachevé
---
### Ressources utilisées
----
#### Simple Neural Network
- [3Blue1Brown](https://www.3blue1brown.com/topics/neural-networks)
- [Neptune.ai](https://neptune.ai/blog/backpropagation-algorithm-in-neural-networks-guide)
- [Simeon Kostadinov: Understanding Backpropagation](https://towardsdatascience.com/understanding-backpropagation-algorithm-7bb3aa2f95fd)
- [Tobias Hill: Gradient Descent](https://towardsdatascience.com/part-2-gradient-descent-and-backpropagation-bf90932c066a)
----
#### Convolutional Neural Network
- Peu d'informations et d'implémentations disponibles librement sur Internet
----
#### Jeux de données
- [MNIST](http://yann.lecun.com/exdb/mnist/)
- [image-net](https://image-net.org)
----
#### CUDA
- [Introduction à CUDA](https://developer.nvidia.com/blog/even-easier-introduction-cuda/) (Documentation Nvidia)
- [Gestion des erreurs](https://developer.nvidia.com/blog/how-query-device-properties-and-handle-errors-cuda-cc/) (Documentation Nvidia)
- [Unified Memory](https://on-demand.gputechconf.com/gtc/2017/presentation/s7285-nikolay-sakharnykh-unified-memory-on-pascal-and-volta.pdf) (Présentation Nvidia)
---
## Merci de votre attention

View File

@ -16,6 +16,11 @@
- [ImageNet](https://www.image-net.org/index.php)
## CUDA
- [Introduction à CUDA](https://developer.nvidia.com/blog/even-easier-introduction-cuda/) (Documentation Nvidia)
- Ressources CUDA:
+ [Documentation Nvidia](https://developer.nvidia.com/blog/easy-introduction-cuda-c-and-c/) (Introduction to cuda C and C++)
+ [Documentation Nvidia](https://developer.nvidia.com/blog/even-easier-introduction-cuda/) (Even Easier Introduction)
+ [Présentation Nvidia](https://on-demand.gputechconf.com/gtc-express/2011/presentations/GTC_Express_Sarah_Tariq_June2011.pdf) (Général)
+ [Présentation Nvidia](https://on-demand.gputechconf.com/supercomputing/2012/presentation/SB021-Ebersole-Intro-CUDA-C-plus-plus.pdf) (threadId, blockId)
- [Gestion des erreurs](https://developer.nvidia.com/blog/how-query-device-properties-and-handle-errors-cuda-cc/) (Documentation Nvidia)
- [Unified Memory](https://on-demand.gputechconf.com/gtc/2017/presentation/s7285-nikolay-sakharnykh-unified-memory-on-pascal-and-volta.pdf) (Présentation Nvidia)
- [Query Device Properties](https://developer.nvidia.com/blog/how-query-device-properties-and-handle-errors-cuda-cc/)

View File

@ -89,7 +89,7 @@ void update_weights(Network* network) {
#ifdef ADAM_DENSE_WEIGHTS
d_nn->v_d_weights[a][b] = BETA_1*d_nn->v_d_weights[a][b] + (1-BETA_1)*d_nn->d_weights[a][b];
d_nn->s_d_weights[a][b] = BETA_2*d_nn->s_d_weights[a][b] + (1-BETA_2)*d_nn->d_weights[a][b]*d_nn->d_weights[a][b];
nn->weights[a][b] -= ALPHA*(d_nn->d_weights[a][b]/sqrt(d_nn->s_d_weights[a][b]+Epsilon));
nn->weights[a][b] -= ALPHA*(d_nn->v_d_weights[a][b]/sqrt(d_nn->s_d_weights[a][b]+Epsilon));
#else
nn->weights[a][b] -= network->learning_rate * d_nn->d_weights[a][b];
#endif
@ -126,8 +126,9 @@ void update_bias(Network* network) {
for (int b=0; b < output_width; b++) {
for (int c=0; c < output_width; c++) {
#ifdef ADAM_CNN_BIAS
d_cnn->v_d_bias[a][b][c] = BETA_1*d_cnn->v_d_bias[a][b][c] + (1-BETA_1)*d_cnn->d_bias[a][b][c];
d_cnn->s_d_bias[a][b][c] = BETA_2*d_cnn->s_d_bias[a][b][c] + (1-BETA_2)*d_cnn->d_bias[a][b][c]*d_cnn->d_bias[a][b][c];
cnn->bias[a][b][c] -= ALPHA*(d_cnn->d_bias[a][b][c]/sqrt(d_cnn->s_d_bias[a][b][c]+Epsilon));
cnn->bias[a][b][c] -= ALPHA*(d_cnn->v_d_bias[a][b][c]/sqrt(d_cnn->s_d_bias[a][b][c]+Epsilon));
#else
cnn->bias[a][b][c] -= network->learning_rate * d_cnn->d_bias[a][b][c];
#endif
@ -148,8 +149,9 @@ void update_bias(Network* network) {
for (int a=0; a < output_width; a++) {
#ifdef ADAM_DENSE_BIAS
d_nn->v_d_bias[a] = BETA_1*d_nn->v_d_bias[a] + (1-BETA_1)*d_nn->d_bias[a];
d_nn->s_d_bias[a] = BETA_2*d_nn->s_d_bias[a] + (1-BETA_2)*d_nn->d_bias[a]*d_nn->d_bias[a];
nn->bias[a] -= ALPHA*(d_nn->d_bias[a]/sqrt(d_nn->s_d_bias[a]+Epsilon));
nn->bias[a] -= ALPHA*(d_nn->v_d_bias[a]/sqrt(d_nn->s_d_bias[a]+Epsilon));
#else
nn->bias[a] -= network->learning_rate * d_nn->d_bias[a];
#endif

View File

@ -15,7 +15,7 @@
if (network1->var != network2->var) { \
printf_error((char*)"network1->" name " et network2->" name " ne sont pas égaux\n"); \
if (indice != -1) { \
printf(BOLDBLUE "[ INFO_ ]" RESET " indice: %d\n", indice); \
printf(BOLD BLUE "[ INFO_ ]" RESET " indice: %d\n", indice); \
} \
return false; \
}
@ -48,7 +48,7 @@ bool equals_networks(Network* network1, Network* network2) {
checkEquals(kernel[i]->stride, "kernel[i]->stride", i);
checkEquals(kernel[i]->padding, "kernel[i]->padding", i);
if ((!network1->kernel[i]->cnn ^ !network2->kernel[i]->cnn) || (!network1->kernel[i]->nn ^ !network2->kernel[i]->nn)) {
printf(BOLDRED "[ ERROR ]" RESET "network1->kernel[%d] et network1->kernel[%d] diffèrent de type\n", i, i);
printf(BOLD RED "[ ERROR ]" RESET "network1->kernel[%d] et network1->kernel[%d] diffèrent de type\n", i, i);
return false;
}
checkEquals(kernel[i]->linearisation, "kernel[i]->linearisation", i);

View File

@ -5,15 +5,15 @@
#include "include/colors.h"
void printf_error(char* string) {
printf(BOLDRED "[ ERROR ]" RESET " %s", string);
printf(BOLD RED "[ ERROR ]" RESET " %s", string);
}
void printf_warning(char* string) {
printf(BOLDYELLOW "[WARNING]" RESET " %s", string);
printf(BOLD YELLOW "[WARNING]" RESET " %s", string);
}
void printf_info(char* string) {
printf(BOLDBLUE "[ INFO ]" RESET " %s", string);
printf(BOLD BLUE "[ INFO ]" RESET " %s", string);
}
void printf_time(clock_t time) {

View File

@ -5,22 +5,15 @@
#define DEF_COLORS_H
#define RESET "\033[0m"
#define BLACK "\033[30m" /* Black */
#define RED "\033[31m" /* Red */
#define GREEN "\033[32m" /* Green */
#define YELLOW "\033[33m" /* Yellow */
#define BLUE "\033[34m" /* Blue */
#define BLACK "\033[30m" /* Black */
#define RED "\033[31m" /* Red */
#define GREEN "\033[32m" /* Green */
#define YELLOW "\033[33m" /* Yellow */
#define BLUE "\033[34m" /* Blue */
#define MAGENTA "\033[35m" /* Magenta */
#define CYAN "\033[36m" /* Cyan */
#define WHITE "\033[37m" /* White */
#define BOLDBLACK "\033[1m\033[30m" /* Bold Black */
#define BOLDRED "\033[1m\033[31m" /* Bold Red */
#define BOLDGREEN "\033[1m\033[32m" /* Bold Green */
#define BOLDYELLOW "\033[1m\033[33m" /* Bold Yellow */
#define BOLDBLUE "\033[1m\033[34m" /* Bold Blue */
#define BOLDMAGENTA "\033[1m\033[35m" /* Bold Magenta */
#define BOLDCYAN "\033[1m\033[36m" /* Bold Cyan */
#define BOLDWHITE "\033[1m\033[37m" /* Bold White */
#define CYAN "\033[36m" /* Cyan */
#define WHITE "\033[37m" /* White */
#define BOLD "\033[1m" /* BOLD */
#ifdef __CUDACC__
extern "C"