From cc283be86e9f7399e67fc984ed0ab98d05553d25 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Julien Chemillier Date: Sat, 30 Apr 2022 09:32:26 +0200 Subject: [PATCH] Implementation of matrix module --- matrix_2d.c | 502 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 1 file changed, 502 insertions(+) create mode 100644 matrix_2d.c diff --git a/matrix_2d.c b/matrix_2d.c new file mode 100644 index 0000000..645d355 --- /dev/null +++ b/matrix_2d.c @@ -0,0 +1,502 @@ +/* +Version du module Matrice avec des matrices 2d +Une version 3d doit s'inspirer de celle-ci +*/ + + + + + +#include +#include +#include +#include +#include + + +typedef struct Matrix { + int rows; // Nombre de lignes de la matrice + int columns; // Nombre de colonnes de la matrice + float** value; // Tableau 2d comportant les valeurs de matrice + +} Matrix; + + + + +float exp_float(float a); +float max_float(float a, float b); +float min_float(float a, float b); +Matrix* create_matrix(int nb_rows, int nb_columns); +void uniformity_matrix(Matrix* m, float v); +void print_matrix(Matrix* m); +float number_from_matrix(Matrix* m); +float max_in_matrix(Matrix* m); +void free_matrix(Matrix* m); +void product_of_a_scalar_matrix(Matrix* m, float scalar); +void sum_of_a_scalar_matrix(Matrix* m, float scalar); +Matrix* new_copy_matrix(Matrix* m); +Matrix* apply_function_new_matrix(Matrix* m, float (*f)(float)); +void apply_function_matrix(Matrix* m, float (*f)(float)); +void transpose_matrix(Matrix* m); +void add_matrix(Matrix* m1, Matrix* m2); +Matrix* product_matrix(Matrix* m1, Matrix* m2); +void max_pooling_matrix(Matrix* m_in, Matrix* kernel, int stride, Matrix* m_out); +void min_pooling_matrix(Matrix* m_in, Matrix* kernel, int stride, Matrix* m_out); +void average_pooling_matrix(Matrix* m_in, Matrix* kernel, int stride, Matrix* m_out); +void valid_cross_correlation_matrix(Matrix* m_in, Matrix* kernel, int stride, Matrix* m_out); +void full_cross_correlation_matrix(Matrix* m_in, Matrix* kernel, int stride, Matrix* m_out); +void softmax_matrix(Matrix* m); +float quadratic_cost_matrix(Matrix* m, int i_number, int j_number); +void rotation_180_matrix(Matrix* m); + + + +float exp_float(float a) { + /* Renvoie l'exponentiel d'un flotant '*/ + return (float)exp(a); +} + + +float max_float(float a, float b) { + /* Renvoie le max entre les deux flotants */ + return a>b?a:b; +} + + +float min_float(float a, float b) { + /* Renvoie le min entre les deux flotants */ + return arows = nb_rows; + m->columns = nb_columns; + m->value = malloc(sizeof(float*)*m->rows); + for (int i=0; i < m->rows; i++) + m->value[i] = malloc(sizeof(float)*m->columns); + return m; +} + + +void uniformity_matrix(Matrix* m, float v) { + /* Insère la même valeur partout dans la matrice */ + for (int i=0; i < m->rows; i++) { + for (int j=0; j < m->columns; j++) { + m->value[i][j] = v; + } + } +} + + +void print_matrix(Matrix* m) { + /* Affiche la matrice */ + for (int i=0; i < m->rows; i++) { + for (int j=0; j < m->columns; j++) { + if (j!=0) + printf(","); + printf("%f ", m->value[i][j]); + } + printf("\n"); + } +} + + +float number_from_matrix(Matrix* m) { + /* Renvoie la somme des éléments de la matrice */ + float tmp=0; + for (int i=0; i < m->rows ; i++) { + for (int j=0; j < m->columns; j++) { + tmp += m->value[i][j]; + } + } + return tmp; +} + + +float max_in_matrix(Matrix* m) { + /* Renvoie l'élément maximal de la matrice */ + float max_tmp = FLT_MIN; + for (int i=0; i < m->rows; i++) { + for (int j=0; j < m->columns; j++) { + max_tmp = max_float(max_tmp, m->value[i][j]); + } + } + return max_tmp; +} + + +void free_matrix(Matrix* m) { + /* Libère l'espace mémoire alloué à la matrice */ + for (int i=0; i < m->rows; i++) + free(m->value[i]); + free(m->value); +} + + +void product_of_a_scalar_matrix(Matrix* m, float scalar) { + /* Multiplie la matrice par un scalaire */ + for (int i=0; i < m->rows; i++) { + for (int j=0; j < m->columns; j++) { + m->value[i][j] *= scalar; + } + } +} + + +void sum_of_a_scalar_matrix(Matrix* m, float scalar) { + /* Ajoute un scalaire à la matrice */ + for (int i=0; i < m->rows; i++) { + for (int j=0; j < m->columns; j++) { + m->value[i][j] += scalar; + } + } +} + + +Matrix* new_copy_matrix(Matrix* m) { + /* Renvoie une copie de la matrice */ + Matrix* new_m = create_matrix(m->rows, m->columns); + for (int i=0; i < m->rows; i++) { + for (int j=0; j < m->columns; j++) { + new_m->value[i][j] = m->value[i][j]; + } + } + return new_m; +} + + +void copy_matrix(Matrix* m1, Matrix* m2) { + /* Copie le contenu de la matrice m1 dans la matrice m2 */ + if (m1->rows != m2->rows || m1->columns != m2->columns) { + printf("Erreur, copie dans de deux matrices dont les dimensions diffèrent"); + return; + } + for (int i=0; i < m1->rows; i++) { + for (int j=0; j < m2->columns; j++) { + m2->value[i][j] = m1->value[i][j]; + } + } +} + + +Matrix* apply_function_new_matrix(Matrix* m, float (*f)(float)) { + /* Renvoie une matrice avec une fonction appliquée + à tous les éléments de l'ancienne matrice */ + Matrix* new_m = create_matrix(m->rows, m->columns); + for (int i=0; i < m->rows; i++) { + for (int j=0; j < m ->columns; j++) { + new_m->value[i][j] = (*f)(m->value[i][j]); + } + } + return new_m; +} + + +void apply_function_matrix(Matrix* m, float (*f)(float)) { + /* Applique une fonction à tous les éléments de la matrice */ + for (int i=0; i < m->rows; i++) { + for (int j=0; j < m ->columns; j++) { + m->value[i][j] = (*f)(m->value[i][j]); + } + } +} + + +void transpose_matrix(Matrix* m) { + /* Transpose la matrice si c'est possible */ + if (m->rows != m->columns) { + printf("Erreur, matrice non compatible avec la transposition"); + return; + } + float cpt; + for (int i=0; i < m->rows; i++) { + for (int j=i+1; j < m->columns; j++) { + cpt = m->value[i][j]; + m->value[i][j] = m->value[j][i]; + m->value[j][i] = cpt; + } + } +} + + +void add_matrix(Matrix* m1, Matrix* m2) { + /* Ajoute la matrice m1 à la matrice m2 */ + if (m1->rows != m2->rows || m1->columns != m2->columns) { + printf("Erreur, matrices non compatibles avec la somme"); + return; + } + for (int i=0; i < m2->rows; i++) { + for (int j=0; j < m2->columns; j++) { + m2->value[i][j] += m1->value[i][j]; + } + } +} + + +Matrix* product_matrix(Matrix* m1, Matrix* m2) { + /* Renvoie une nouvelle matrice produit (classique) + des deux matrices si les dimensions sont correctes*/ + if (m1->columns != m2->rows) { + printf("Erreur, matrices non compatibles avec le produit"); + return NULL; + } + float cpt; + Matrix* m = create_matrix(m1->rows, m2->columns); + for (int i=0; i < m->rows; i++) { + for (int j=0; j < m->columns; j++) { + cpt=0; + for (int k=0; k < m2->rows; k++) { + cpt += m1->value[i][j]* m2->value[k][j]; + } + m->value[i][j] = cpt; + } + } + return m; +} + + +void max_pooling_matrix(Matrix* m_in, Matrix* kernel, int stride, Matrix* m_out) { + /* Insère le résultat de max pooling avec un décalage + de (stride) pixels dans la matrice m_out */ + if (m_in->columns < kernel->columns || m_in->rows < kernel->rows) { + printf("Erreur, kernel plus grand que la matrice dans max pooling"); + return; + } + if (((m_in->columns - kernel->columns)/stride)+1 != m_out->columns || ((m_in->rows - kernel->rows)/stride)+1 != m_out->rows) { + printf("Erreur, matrice et kernel non compatibles avec le décalage ou la matrice sortante dans max pooling"); + return; + } + int i, j, a ,b; + float tmp; + for (i=0; i < m_out->rows; i++) { + for (j=0; j < m_out->columns; j++) { + tmp = FLT_MIN; + for (a=0; a < kernel->rows; a++) { + for (b=0; b < kernel->columns; b++) { + tmp = max_float(tmp, m_in->value[i*stride +a][j*stride +b]); + } + } + m_out->value[i][j] = tmp; + } + } +} + + +void min_pooling_matrix(Matrix* m_in, Matrix* kernel, int stride, Matrix* m_out) { + /* Insère le résultat de min pooling avec un décalage + de (stride) pixels dans la matrice m_out */ + if (m_in->columns < kernel->columns || m_in->rows < kernel->rows) { + printf("Erreur, kernel plus grand que la matrice dans min pooling"); + return; + } + if (((m_in->columns - kernel->columns)/stride)+1 != m_out->columns || ((m_in->rows - kernel->rows)/stride)+1 != m_out->rows) { + printf("Erreur, matrice et kernel non compatibles avec le décalage ou la matrice sortante dans min pooling"); + return; + } + int i, j, a ,b; + float tmp; + for (i=0; i < m_out->rows; i++) { + for (j=0; j < m_out->columns; j++) { + tmp = FLT_MAX; + for (a=0; a < kernel->rows; a++) { + for (b=0; b < kernel->columns; b++) { + tmp = min_float(tmp, m_in->value[i*stride +a][j*stride +b]); + } + } + m_out->value[i][j] = tmp; + } + } +} + + +void average_pooling_matrix(Matrix* m_in, Matrix* kernel, int stride, Matrix* m_out) { + /* Insère le résultat de max pooling avec un décalage + de (stride) pixels dans la matrice m_out */ + if (m_in->columns < kernel->columns || m_in->rows < kernel->rows) { + printf("Erreur, kernel plus grand que la matrice dans average pooling"); + return; + } + if (((m_in->columns - kernel->columns)/stride)+1 != m_out->columns || ((m_in->rows - kernel->rows)/stride)+1 != m_out->rows) { + printf("Erreur, matrice et kernel non compatibles avec le décalage ou la matrice sortante dans average pooling"); + return; + } + int i, j, a, b, nb= kernel->rows*kernel->columns; + for (i=0; i < m_out->rows; i++) { + for (j=0; j < m_out->columns; j++) { + m_out->value[i][j] = 0; + for (a=0; a < kernel->rows; a++) { + for (b=0; b < kernel->columns; b++) { + m_out->value[i][j] += m_in->value[i*stride +a][j*stride +b]; + } + } + m_out->value[i][j] = m_out->value[i][j]/nb; + } + } +} + + +void valid_cross_correlation_matrix(Matrix* m_in, Matrix* kernel, int stride, Matrix* m_out) { + /* Ajoute, la cross-correlation valide de m_in et + kernel avec un décalage de stride, dans m_out */ + if (m_in->columns < kernel->columns || m_in->rows < kernel->rows) { + printf("Erreur, kernel plus grand que la matrice dans valid cross-correlation"); + return; + } + if (((m_in->columns - kernel->columns)/stride)+1 != m_out->columns || ((m_in->rows - kernel->rows)/stride)+1 != m_out->rows) { + printf("Erreur, matrice et kernel non compatibles avec le décalage ou la matrice sortante dans valid cross-correlation"); + return; + } + int i, j, a, b; + for (i=0; i < m_out->rows; i++) { + for (j=0; j < m_out->columns; j++) { + for (a=0; a < kernel->rows; a++) { + for (b=0; b < kernel->columns; b++) { + m_out->value[i][j] += m_in->value[i*stride +a][j*stride +b]*kernel->value[a][b]; + } + } + } + } +} + + +void full_cross_correlation_matrix(Matrix* m_in, Matrix* kernel, int stride, Matrix* m_out) { + /* Ajoute, la cross-correlation entière de m_in et + kernel avec un décalage de stride, dans m_out */ + int rows_k = kernel->rows-1; + int columns_k = kernel->columns-1; + if (m_in->columns < kernel->columns || m_in->rows < kernel->rows) { + printf("Erreur, kernel plus grand que la matrice dans full cross-correlation"); + return; + } + if ((m_in->columns + 2*columns_k)/stride != m_out->columns || (m_in->rows + 2*rows_k)/stride != m_out->rows) { + printf("Erreur, matrice et kernel non compatibles avec le décalage ou la matrice sortante dans full cross-correlation"); + return; + } + int i, j, a, b, new_i, new_j; + for (i=-rows_k; i < (m_out->rows + kernel->rows -1); i++) { + for (j=-columns_k; j < (m_out->columns + kernel->columns -1); j++) { + m_out->value[i+rows_k][j+columns_k] = 0; + for (a=0; a < kernel->rows; a++) { + for (b=0; b < kernel->columns; b++) { + new_i = i*stride +a; + new_j = j*stride +b; + if (new_i >= 0 || new_i < m_in->rows || new_j >= 0 || new_j < m_in->columns) + m_out->value[i+rows_k][j+columns_k] += m_in->value[i*stride +a][j*stride +b]*kernel->value[a][b]; + } + } + } + } +} + + +void softmax_matrix(Matrix* m) { + /* Applique la fonction softmax sur la matrice en changeant ses valeurs */ + float max = max_in_matrix(m); + sum_of_a_scalar_matrix(m, (-1)*max); + apply_function_matrix(m, exp_float); + float sum = number_from_matrix(m); + sum = 1/sum; + product_of_a_scalar_matrix(m, sum); +} + + +float quadratic_cost_matrix(Matrix* m, int i_number, int j_number) { + /* Renvoie l'erreur de la matrice où les valeurs sont des probabailités */ + float loss = 0; + for (int i=0; i < m->rows; i++) { + for (int j=0; j < m->columns; j++) { + if (i==i_number && j==j_number) + loss += (1-m->value[i][j])*(1-m->value[i][j]); + else + loss += m->value[i][j]*m->value[i][j]; + } + } + return loss; +} + + +void rotation_180_matrix(Matrix* m) { + /* Modifie la matrice en pivotant ses valeurs de 180° */ + if (m->rows != m-> columns) { + printf("Erreur, une matrice non carrée ne peut pas être retourner"); + return; + } + float tmp; + int half_rows = m->rows/2; + int max_r = m->rows-1; + int max_c = m->columns-1; + for (int i=0; i < m->rows; i++) { + for (int j=i; j < m->columns; j++) { + if (i!=j || i>=half_rows) { + tmp = m->value[i][j]; + m->value[i][j] = m->value[max_r-i][max_c-j]; + m->value[max_r-i][max_c-j] = tmp; + } + } + } +} + + +void valid__cross_correlation_step_forward(Matrix** layer_input, Matrix*** layer_kernel, Matrix** layer_bias, Matrix** layer_output, int len_layer, int depth_kernel, int stride) { + /* Effectue une étape de la forward-propagation + à l'aide d'une cross-correlation valide */ + for (int i=0; i < depth_kernel; i++) { + copy_matrix(layer_bias[i], layer_output[i]); + + for (int j=0; j < len_layer; j++) { + valid_cross_correlation_matrix(layer_input[j], layer_kernel[i][j], stride, layer_output[j]); + } + } +} + + +void max_pooling_step_forward(Matrix** layer_input, Matrix*** layer_kernel, Matrix** layer_bias, Matrix** layer_output, int len_layer, int depth_kernel, int stride) { + /* Effectue une étape de la forward-propagation + à l'aide d'un max_pooling */ + for (int i=0; i < depth_kernel; i++) { + copy_matrix(layer_bias[i], layer_output[i]); + + for (int j=0; j < len_layer; j++) { + max_pooling_matrix(layer_input[j], layer_kernel[i][j], stride, layer_output[j]); + } + } +} + + +void average_pooling_step_forward(Matrix** layer_input, Matrix*** layer_kernel, Matrix** layer_bias, Matrix** layer_output, int len_layer, int depth_kernel, int stride) { + /* Effectue une étape de la forward-propagation + à l'aide d'un average_pooling */ + for (int i=0; i < depth_kernel; i++) { + copy_matrix(layer_bias[i], layer_output[i]); + + for (int j=0; j < len_layer; j++) { + average_pooling_matrix(layer_input[j], layer_kernel[i][j], stride, layer_output[j]); + } + } +} + + +void reshape_step_forward(Matrix** layer_input, Matrix*** layer_kernel, Matrix** layer_bias, Matrix** layer_output, int len_layer, int depth_kernel, int stride) { + /* Effectue une étape de la forward-propagation + en redimensionnant la matrice */ + for (int i=0; i < depth_kernel; i++) { + copy_matrix(layer_bias[i], layer_output[i]); + + for (int j=0; j < len_layer; j++) { + average_pooling_matrix(layer_input[j], layer_kernel[i][j], stride, layer_output[j]); + } + } +} + + +int main() { + Matrix* m = create_matrix(2, 2); + uniformity_matrix(m, 1); + print_matrix(m); + free_matrix(m); + return 0; +}