Changes in matrix module

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Julien Chemillier 2022-04-30 09:49:39 +02:00
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@ -1,12 +1,3 @@
/*
Version du module Matrice avec des matrices 2d
Une version 3d doit s'inspirer de celle-ci
*/
#include <stdint.h> #include <stdint.h>
#include <stdlib.h> #include <stdlib.h>
#include <stdio.h> #include <stdio.h>
@ -21,6 +12,18 @@ typedef struct Matrix {
} Matrix; } Matrix;
// Mis ici jusqu'à le rassemblement des fichiers
typedef struct Neuron{
float* weights; // Liste de tous les poids des arêtes sortants du neurone
float bias; // Caractérise le bias du neurone
float z; // Sauvegarde des calculs faits sur le neurone (programmation dynamique)
float *back_weights; // Changement des poids sortants lors de la backpropagation
float *last_back_weights; // Dernier changement de d_poid_sortants
float back_bias; // Changement du bias lors de la backpropagation
float last_back_bias; // Dernier changement de back_bias
} Neuron;
@ -480,14 +483,16 @@ void average_pooling_step_forward(Matrix** layer_input, Matrix*** layer_kernel,
} }
void reshape_step_forward(Matrix** layer_input, Matrix*** layer_kernel, Matrix** layer_bias, Matrix** layer_output, int len_layer, int depth_kernel, int stride) { void reshape_step_forward(Matrix** layer_input, Neuron** output, int len_layer) {
/* Effectue une étape de la forward-propagation /* Effectue une étape de la forward-propagation
en redimensionnant la matrice */ en redimensionnant la matrice */
for (int i=0; i < depth_kernel; i++) { int cpt = 0;
copy_matrix(layer_bias[i], layer_output[i]); for (int i=0; i < len_layer; i++) {
for (int j=0; j < layer_input[i]->rows; j++) {
for (int j=0; j < len_layer; j++) { for (int k=0; k < layer_input[i]->columns; k++) {
average_pooling_matrix(layer_input[j], layer_kernel[i][j], stride, layer_output[j]); output[cpt]->z = layer_input[i]->value[j][k];
cpt++;
}
} }
} }
} }

467
matrix_3d.c Normal file
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@ -0,0 +1,467 @@
#include <stdint.h>
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <float.h>
#include <math.h>
typedef struct Matrix {
int depths; // Nombre de couches de la matrice
int rows; // Nombre de lignes de la matrice
int columns; // Nombre de colonnes de la matrice
float*** value; // Tableau 2d comportant les valeurs de matrice
} Matrix;
float exp_float(float a);
float max_float(float a, float b);
float min_float(float a, float b);
Matrix* create_matrix(int nb_layers, int nb_rows, int nb_columns);
void uniformise_matrix(Matrix* m, float x);
float max_in_matrix(Matrix* m);
void free_matrix(Matrix* m);
float number_from_matrix(Matrix* m);
void product_of_a_scalar_matrix(Matrix* m, float scalar);
void sum_of_a_scalar_matrix(Matrix* m, float scalar);
Matrix* copy_matrix(Matrix* m);
Matrix* apply_function_new_matrix(Matrix* m, float (*f)(float));
void apply_function_matrix(Matrix* m, float (*f)(float));
Matrix* add_matrix(Matrix* m1, Matrix* m2);
Matrix* product_matrix(Matrix* m1, Matrix* m2);
void max_pooling_matrix(Matrix* m_in, Matrix* kernel, int stride, Matrix* m_out);
void min_pooling_matrix(Matrix* m_in, Matrix* kernel, int stride, Matrix* m_out);
void average_pooling_matrix(Matrix* m_in, Matrix* kernel, int stride, Matrix* m_out);
void valid_cross_correlation_matrix(Matrix* m_in, Matrix* kernel, int stride, Matrix* m_out);
void full_cross_correlation_matrix(Matrix* m_in, Matrix* kernel, int stride, Matrix* m_out);
void softmax_matrix(Matrix* m);
float quadratic_cost_matrix(Matrix* m, int i_number, int j_number, int k_number);
void rotation_180_matrix(Matrix* m);
float exp_float(float a) {
/* Renvoie l'exponentiel d'un flotant '*/
return (float)exp(a);
}
float max_float(float a, float b) {
/* Renvoie le max entre les deux flotants */
return a>b?a:b;
}
float min_float(float a, float b) {
/* Renvoie le min entre les deux flotants */
return a<b?a:b;
}
Matrix* create_matrix(int nb_layers, int nb_rows, int nb_columns) {
/* Créé une matrice en lui allouant de la mémoire */
Matrix* m = malloc(sizeof(Matrix));
m->rows = nb_rows;
m->columns = nb_columns;
m->depths = nb_layers;
m->value = malloc(sizeof(float**)*m->depths);
for (int i=0; i < m->depths; i++) {
m->value[i] = malloc(sizeof(float*)*m->rows);
for (int j=0; j < m->rows; j++) {
m->value[i][j] = malloc(sizeof(float*)*m->columns);
}
}
return m;
}
void uniformise_matrix(Matrix* m, float x) {
/* Donne la même valeur x à tous les éléments de la matrice */
for (int i=0; i < m->depths; i++) {
for (int j=0; j < m->rows; j++) {
for (int k=0; k < m->columns; k++) {
m->value[i][j][k] = x;
}
}
}
}
void print_matrix(Matrix* m) {
/* Affiche la matrice */
for (int i=0; i < m->depths; i++) {
if (i!=0)
printf("-----------------\n");
for (int j=0; j < m->rows; j++) {
for (int k=0; k < m->columns; k++) {
if (k!=0)
printf(",");
printf("%f ", m->value[i][j][k]);
}
printf("\n");
}
}
}
float max_in_matrix(Matrix* m) {
/* Renvoie l'élément maximal de la matrice */
float max_tmp = FLT_MIN;
for (int i=0; i < m->depths; i++) {
for (int j=0; j < m->rows; j++) {
for (int k=0; k < m->columns; k++) {
max_tmp = max_float(max_tmp, m->value[i][j][k]);
}
}
}
return max_tmp;
}
void free_matrix(Matrix* m) {
/* Libère l'espace mémoire alloué à la matrice */
for (int i=0; i < m->depths; i++) {
for (int j=0; j < m->rows; j++) {
free(m->value[i][j]);
}
free(m->value[i]);
}
free(m->value);
}
float number_from_matrix(Matrix* m) {
/* Renvoie la somme des éléments de la matrice */
float tmp=0;
for (int i=0; i < m->depths ; i++) {
for (int j=0; j < m->rows; j++) {
for (int k=0; k < m->columns; k++) {
tmp += m->value[i][j][k];
}
}
}
return tmp;
}
void product_of_a_scalar_matrix(Matrix* m, float scalar) {
/* Multiplie la matrice par un scalaire */
for (int i=0; i < m->depths; i++) {
for (int j=0; j < m->rows; j++) {
for (int k=0; k < m->columns; k++) {
m->value[i][j][k] *= scalar;
}
}
}
}
void sum_of_a_scalar_matrix(Matrix* m, float scalar) {
/* Ajoute un scalaire à la matrice */
for (int i=0; i < m->depths; i++) {
for (int j=0; j < m->rows; j++) {
for (int k=0; k < m->columns; k++) {
m->value[i][j][k] += scalar;
}
}
}
}
Matrix* copy_matrix(Matrix* m) {
/* Renvoie une copie de la matrice */
Matrix* new_m = create_matrix(m->depths, m->rows, m->columns);
for (int i=0; i < m->depths; i++) {
for (int j=0; j < m->rows; j++) {
for (int k=0; k < m->columns; k++) {
new_m->value[i][j][k] = m->value[i][j][k];
}
}
}
return new_m;
}
Matrix* apply_function_new_matrix(Matrix* m, float (*f)(float)) {
/* Renvoie une matrice avec une fonction appliquée
à tous les éléments de l'ancienne matrice */
Matrix* new_m = create_matrix(m->depths, m->rows, m->columns);
for (int i=0; i < m->depths; i++) {
for (int j=0; j < m ->rows; j++) {
for (int k=0; k < m->columns; k++) {
new_m->value[i][j][k] = (*f)(m->value[i][j][k]);
}
}
}
return new_m;
}
void apply_function_matrix(Matrix* m, float (*f)(float)) {
/* Applique une fonction à tous les éléments de la matrice */
for (int i=0; i < m->depths; i++) {
for (int j=0; j < m ->rows; j++) {
for (int k=0; k < m->columns; k++) {
m->value[i][j][k] = (*f)(m->value[i][j][k]);
}
}
}
}
Matrix* add_matrix(Matrix* m1, Matrix* m2) {
/* Renvoie la somme de deux matrices */
if (m1->depths != m2->depths || m1->rows != m2->rows || m1->columns != m2->columns) {
printf("Erreur, matrices non compatibles avec la somme");
return NULL;
}
Matrix* m = create_matrix(m1->depths, m1->rows, m2->columns);
for (int i=0; i < m->depths; i++) {
for (int j=0; j < m->rows; j++) {
for (int k=0; k < m->columns; k++) {
m->value[i][j][k] = m1->value[i][j][k] + m2->value[i][j][k];
}
}
}
return m;
}
/*Matrix* product_matrix(Matrix* m1, Matrix* m2) { // TO DO
Renvoie une nouvelle matrice produit (classique)
des deux matrices si les dimensions sont correctes
if (m1->depths != m2->rows || m1->rows != ) {
printf("Erreur, matrices non compatibles avec le produit");
return NULL;
}
float cpt;
Matrix* m = create_matrix(m1->rows, m2->columns);
for (int i=0; i < m->rows; i++) {
for (int j=0; j < m->columns; j++) {
cpt=0;
for (int k=0; k < m2->rows; k++) {
cpt += m1->value[i][j]* m2->value[k][j];
}
m->value[i][j] = cpt;
}
}
return m;
}*/
void max_pooling_matrix(Matrix* m_in, Matrix* kernel, int stride, Matrix* m_out) {
/* Insère le résultat de max pooling avec un décalage
de (stride) éléments dans la matrice m_out */
if (m_in->depths < kernel->depths || m_in->rows < kernel->rows || m_in->columns < kernel->columns) {
printf("Erreur, kernel plus grand que la matrice dans max pooling");
return;
}
if (((m_in->depths - kernel->depths)/stride)+1 != m_out->depths || ((m_in->rows - kernel->rows)/stride)+1 != m_out->rows || ((m_in->columns - kernel->columns)/stride)+1 != m_out->columns) {
printf("Erreur, matrice et kernel non compatibles avec le décalage ou la matrice sortante dans max pooling");
return;
}
int i, j, k, a, b, c;
float tmp;
for (i=0; i < m_out->depths; i++) {
for (j=0; j < m_out->rows; j++) {
for (k=0; k < m_out->columns; k++) {
tmp = FLT_MIN;
for (a=0; a < kernel->depths; a++) {
for (b=0; b < kernel->rows; b++) {
for (c=0; c < kernel->columns; c++) {
tmp = max_float(tmp, m_in->value[i*stride +a][j*stride +b][k*stride +c]);
}
}
}
m_out->value[i][j][k] = tmp;
}
}
}
}
void min_pooling_matrix(Matrix* m_in, Matrix* kernel, int stride, Matrix* m_out) {
/* Insère le résultat de min pooling avec un décalage
de (stride) éléments dans la matrice m_out */
if (m_in->depths < kernel->depths || m_in->rows < kernel->rows || m_in->columns < kernel->columns) {
printf("Erreur, kernel plus grand que la matrice dans min pooling");
return;
}
if (((m_in->depths - kernel->depths)/stride)+1 != m_out->depths || ((m_in->rows - kernel->rows)/stride)+1 != m_out->rows || ((m_in->columns - kernel->columns)/stride)+1 != m_out->columns) {
printf("Erreur, matrice et kernel non compatibles avec le décalage ou la matrice sortante dans min pooling");
return;
}
int i, j, k, a, b, c;
float tmp;
for (i=0; i < m_out->depths; i++) {
for (j=0; j < m_out->rows; j++) {
for (k=0; k < m_out->columns; k++) {
tmp = FLT_MAX;
for (a=0; a < kernel->depths; a++) {
for (b=0; b < kernel->rows; b++) {
for (c=0; c < kernel->columns; c++) {
tmp = min_float(tmp, m_in->value[i*stride +a][j*stride +b][k*stride +c]);
}
}
}
m_out->value[i][j][k] = tmp;
}
}
}
}
void average_pooling_matrix(Matrix* m_in, Matrix* kernel, int stride, Matrix* m_out) {
/* Insère le résultat de average pooling avec un décalage
de (stride) éléments dans la matrice m_out */
if (m_in->depths < kernel->depths || m_in->rows < kernel->rows || m_in->columns < kernel->columns) {
printf("Erreur, kernel plus grand que la matrice dans average pooling");
return;
}
if (((m_in->depths - kernel->depths)/stride)+1 != m_out->depths || ((m_in->rows - kernel->rows)/stride)+1 != m_out->rows || ((m_in->columns - kernel->columns)/stride)+1 != m_out->columns) {
printf("Erreur, matrice et kernel non compatibles avec le décalage ou la matrice sortante dans average pooling");
return;
}
int i, j, k, a, b, c, nb=kernel->depths*kernel->rows*kernel->columns;
float tmp;
for (i=0; i < m_out->depths; i++) {
for (j=0; j < m_out->rows; j++) {
for (k=0; k < m_out->columns; k++) {
tmp = 0;
for (a=0; a < kernel->depths; a++) {
for (b=0; b < kernel->rows; b++) {
for (c=0; c < kernel->columns; c++) {
tmp += m_in->value[i*stride +a][j*stride +b][k*stride +c];
}
}
}
m_out->value[i][j][k] = tmp/nb;
}
}
}
}
void valid_cross_correlation_matrix(Matrix* m_in, Matrix* kernel, int stride, Matrix* m_out) {
/* Insère, la cross-correlation valide de m_in et
kernel avec un décalage de stride, dans m_out */
if (m_in->depths < kernel->depths || m_in->rows < kernel->rows || m_in->columns < kernel->columns) {
printf("Erreur, kernel plus grand que la matrice dans valid cross-correlation");
return;
}
if (((m_in->depths - kernel->depths)/stride)+1 != m_out->depths || ((m_in->rows - kernel->rows)/stride)+1 != m_out->rows || ((m_in->columns - kernel->columns)/stride)+1 != m_out->columns) {
printf("Erreur, matrice et kernel non compatibles avec le décalage ou la matrice sortante dans valid cross-correlation");
return;
}
int i, j, k, a, b, c, new_i, new_j, new_k;
for (i=0; i < m_out->depths; i++) {
for (j=0; j < m_out->rows; j++) {
for (k=0; k < m_out->columns; k++) {
m_out->value[i][j][k] = 0;
for (a=0; a < kernel->depths; a++) {
for (b=0; b < kernel->rows; b++) {
for (c=0; c < kernel->columns; c++) {
m_out->value[i][j][k] += m_in->value[i*stride +a][j*stride +b][k*stride +c]*kernel->value[a][b][c];
}
}
}
}
}
}
}
void full_cross_correlation_matrix(Matrix* m_in, Matrix* kernel, int stride, Matrix* m_out) {
/* Insère, la cross-correlation entière de m_in et
kernel avec un décalage de stride, dans m_out */
int rows_k = kernel->rows-1;
int columns_k = kernel->columns-1;
int depths_k = kernel->depths-1;
if (m_in->depths < kernel->depths || m_in->rows < kernel->rows || m_in->columns < kernel->columns) {
printf("Erreur, kernel plus grand que la matrice dans full cross-correlation");
return;
}
if ((m_in->depths + 2*depths_k)/stride != m_out->depths || (m_in->rows + 2*rows_k)/stride != m_out->rows || (m_in->columns + 2*columns_k)/stride != m_out->columns) {
printf("Erreur, matrice et kernel non compatibles avec le décalage ou la matrice sortante dans full cross-correlation");
return;
}
int i, j, k, a, b, c, new_i, new_j, new_k;
for (i=-depths_k; i < (m_out->depths + depths_k); i++) {
for (j=-rows_k; j < (m_out->rows + rows_k); j++) {
for (k=--columns_k; k < (m_out->columns + columns_k); k++) {
m_out->value[i+rows_k][j+columns_k] = 0;
for (a=0; a < kernel->depths; a++) {
for (b=0; b < kernel->rows; b++) {
for (c=0; c < kernel->columns; c++) {
new_i = i*stride +a;
new_j = j*stride +b;
new_k = k*stride +c;
if (new_k >= 0 || new_k < m_in->columns || new_i >= 0 || new_i < m_in->depths || new_j >= 0 || new_j < m_in->rows)
m_out->value[i+depths_k][j+rows_k][k+columns_k] += m_in->value[new_i][new_j][new_k]*kernel->value[a][b][c];
}
}
}
}
}
}
}
void softmax_matrix(Matrix* m) {
/* Applique la fonction softmax sur la matrice en changeant ses valeurs */
float max = max_in_matrix(m);
sum_of_a_scalar_matrix(m, (-1)*max);
apply_function_matrix(m, exp_float);
float sum = number_from_matrix(m);
sum = 1/sum;
product_of_a_scalar_matrix(m, sum);
}
float quadratic_cost_matrix(Matrix* m, int i_number, int j_number, int k_number) {
/* Renvoie l'erreur de la matrice où les valeurs sont des probabailités */
float loss = 0;
for (int i=0; i < m->depths; i++) {
for (int j=0; j < m->rows; j++) {
for (int k=0; k < m->columns; k++) {
if (i==i_number && j==j_number && k==k_number)
loss += (1-m->value[i][j][k])*(1-m->value[i][j][k]);
else
loss += m->value[i][j][k]*m->value[i][j][k];
}
}
}
return loss;
}
/*void rotation_180_matrix(Matrix* m) { // TO DO
if (m->rows != m-> columns) {
printf("Erreur, une matrice non carrée ne peut pas être retourner");
return;
}
float tmp;
int half_rows = m->rows/2;
int max_r = m->rows-1;
int max_c = m->columns-1;
for (int i=0; i < m->rows; i++) {
for (int j=i; j < m->columns; j++) {
if (i!=j || i>=half_rows) {
tmp = m->value[i][j];
m->value[i][j] = m->value[max_r-i][max_c-j];
m->value[max_r-i][max_c-j] = tmp;
}
}
}
}*/
int main() {
Matrix* m = create_matrix(3, 3, 3);
m->value[0][1][2]=10;
softmax_matrix(m);
print_matrix(m);
free_matrix(m);
return 1;
}